3 Ekim 2007 Çarşamba

La bourse de Paris attendue en repli

La Bourse de Paris a ouvert en territoire négatif, suite au profit warning d'UBS qui pénalise l'ensemble du secteur bancaire.

Le profit warning d'UBS pèse sur la bourse de Paris ce matin. Le secteur bancaire pourrait donc une nouvelle fois focaliser l'attention. Le CAC 40 perd actuellement 0.85% à 5666.98 points. Vendredi, la Bourse de Paris clôturait dans le rouge après deux séances consécutives de hausse. Des statistiques mitigées et un euro au dessus des 1.42$ avaient incité à des prises de bénéfices.Le Cac 40 chutait de 0.31% à 5715.69 points.
Les statistiques du jour :
Sur le plan macroéconomique, on connaitra l’indice de confiance des directeurs d’achats manufacturier PMI de septembre pour l’Allemagne, la France, la zone euro et le Royaume-Uni. Aux Etats-Unis seront dévoilés l’indice ISM manufacturier et les prix ISM de septembre.
Les valeurs du CAC 40 à suivre : Crédit Agricole, EADS, Pernod Ricard, Renault, Schneider Electric, EDF, Vinci, Sanofi-Aventis
Dans "les Echos", René Carron, président du Crédit Agricole, indique que la banque n'a pas été directement exposée à la crise du "subprime" qui secoue les marchés depuis quelques mois. Néanmoins, il précise que les revenus liés aux activités LBO et CDO "ont été impactées".
Vendredi, le conseil d'administration d'EADS a dévoilé la liste des nominations qu'il souhaite soumettre à l'Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 22 octobre prochain. On trouve entre autres sur cette liste l'Indien Lakshmi Mittal (PDG d'Arcelor Mittal), le Français Michel Pébereau (président du conseil d’administration de BNP Paribas), le Britannique Sir John Parker (président de National Grid, compagnie de transport d'électricité).
Pernod Ricard veut ramener ses parts de marché aux Etats-Unis à sa moyenne mondiale de 20%. Pour cela, le numéro deux mondial des spiritueux prévoit d’acheter une marque de tequila ou de rhum. Par ailleurs, Pernod Ricard prévoit de participer à la privatisation du groupe suédois Vin & Sprit, propriétaire de la marque de vodka Absolut notamment.
Renault Samsung Motors, filiale sud-coréenne de Renault a vu ses ventes reculer de 17,6% en septembre à 12994 unités contre 15773 en septembre 2006. Selon l’agence de presse Chine nouvelle, Schneider Electric a perdu un procès pour violation de brevet en Chine et devra payer 335 millions de yuans en dommages et intérêts, soit environ 32 millions d’euros.
EDF compte remplacer un départ à la retraite sur deux seulement d'ici à 2010. Entre 5000 et 6000 postes pourraient donc être supprimées.
Vinci a signé un accord préliminaire pour la construction d’un pont de 40 km entre le Qatar et le Bahreïn, pour un montant avoisinant les 2 milliards de dollars. Le groupe de BTP français est en partenariat avec le groupe public Qatari Diar.
Sanofi-Aventis déclare que l'Agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé son médicament le Taxotere pour le traitement du cancer et du cou avant la radio-chimiothérapie et la chirurgie.
Autres valeurs à suivre : Atos Origin, JC Decaux, Ilog
Atos Origin serait intéressé par des acquisitions plutôt petites ou moyennes, en Inde. Ceci confirme le programme de transformation que le groupe a annoncé en début d’année, qui vise à délocaliser « 20% des activités d’intégration de systèmes » d’ici à la fin 2009. Par ailleurs, Atos Origin est en discussion avec l'italien Engineering Ingegneria Informatica, afin d’échanger ses activités italiennes contre une part minoritaire au capital de ce dernier.
JC Decaux estime l’impact sur son chiffre d’affaires de l’autorisation pour la grande distribution de diffuser sa publicité à la télévision, à 15 millions d’euros. Il indique que ce changement réglementaire, effectif le 1er janvier dernier, a été un « chamboulement » pour les afficheurs, mais que le groupe a « connu une bonne résistance en France et une forte croissance à l’étranger », et bénéficiera notamment au second semestre des activités dues à la Coupe du monde de Rugby.
Ilog a signé un accord avec Adobe pour commercialiser et distribuer le nouveau logiciel ILOG Elixir® qui permet de créer des courbes graphiques en 2-D et 3-D.

Hiç yorum yok: